standard-title Foire aux Questions Une liste de questions/réponses à propos du site et de la collection

Foire aux Questions

Une liste de questions/réponses à propos du site et de la collection

Quel Browser utiliser pour profiter au mieux du site ?

Riviera-Images utilise des techniques récentes, qui privilégient l'utilisation de Browsers tels que Chrome ou IE 11. L'utilisation sur tablette ou smartphone est également possible, même si le poids des pages (images satellites, photos) nécessite une connexion à haut débit.

Qui est responsable du site www.riviera-images.ch

Le site www.riviera-images.ch et la page Facebook www.facebook.com/rivieraimages/ sont animés par Michel Bonjour, né et domicilié sur la Riviera.

Le site est entièrement gratuit et ne génère aucun revenu. Toutes les cartes sont propriété de l'auteur, sauf mention explicite de la source.

N'hésitez pas à contacter l'auteur pour toute question ou proposition de collaboration.

De même, si vous possédez des cartes anciennes et que vous désirez les publier sur le site, contacter-moi !

Excellente visite et cordiales Salutations.

Michel Bonjour, mbonjour (@) gmail.com

D'où proviennent ces cartes postales ?

Ces cartes postales font partie de ma collection personnelle, alimentée depuis près de 20 ans sur les marchés et les brocantes, puis dans les ventes et sur Internet. La collection a été scannée en 600dpi (recto et verso) et indexée afin de pouvoir être consultée sur le site www.riviera-images.ch

Quels sont les emplacements couverts ?

La collection couvre les principaux lieux où j'ai vécu: Clarens, Montreux, St-Légier ainsi que des endroits que j'apprécie: Blonay, Lally et Les Pléïades.

Dans un premier temps, je me limite à publier des cartes pour lesquelles existe une vue dans Google Street View. Par la suite, j'ajouterai des prises de vue non disponibles sur Google.

Google Street View couvre-t-il toutes les rues ?

Google Street View couvre de très nombreuses routes/rues, en particulier dans les villes. Néanmoins, un jugement du Tribunal fédéral prononcé en mai 2012 oblige Google à "une anonymisation complète des personnes et des signes distinctifs à proximité des lieux sensibles tels que: écoles, hôpitaux, maisons de retraite, foyers d’accueil pour femmes, ainsi que les tribunaux et les prisons".

L'anonymisation complète étant pratiquement impossible à automatiser (et trop chère à réaliser manuellement), Google s'est résolu à rendre inaccessibles les zones concernées. Ainsi, de nombreux emplacements intéressants pour un site comme Riviera-Images, sont désormais inaccessibles. A titre d'exemple pour Montreux, on ne peut hélas plus voir: le quartier de la Gare (Avenue des Alpes, Rue de la Gare), les environs de l'Hôpital, des Collèges, la Rue de la Paix, etc.